28 septembre 2024

Lieu : Complexe polyvalent (salle 2) - 26 rue des Mésanges à Savenay

Contact :Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique (SMCNA)

Téléphone :06 59 45 47 19

La Communauté de Communes a fait le choix de s’inscrire dans une démarche globale et collective avec les intercommunalités voisines en adhérent au Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique (SMCNA). Ce syndicat gère le traitement de déchets : traitement des ordures ménagères, tri des déchets issus de la collecte sélective, traitement de certains déchets apportés en déchetteries et gestion du compostage partagé.

La Communauté de Communes ayant délégué au SMCNA le déploiement du compostage partagé, c’est dans ce cadre qu’une formation référent de site se déroulera le 28 septembre prochain à Savenay.

Le compostage : mieux comprendre
Composter c’est assurer le retour au sol des précieuses matières organiques de nos biodéchets et également réduire drastiquement la quantité de nos ordures ménagères en évitant de les enfouir. C’est aussi bon pour nos finances et pour l’environnement !

Le compostage partagé et individuel , c’est quoi la différence ?
Le compostage individuel est facilement réalisable lorsque notre lieu d’habitation dispose d’un espace extérieur. Pour les personnes résidant en appartement, immeuble ou maison de ville sans jardin, il parfois plus complexe de s’adonner au compostage. Le SMCNA déploie donc des composteurs partagés, où plusieurs familles (après inscription) pourront déposer leurs biodéchets.

Le compostage partagé oui, mais avec un référent de site !
Qui dit composteur partagé, dit référent de site ! Ce référent est chargé de l’entretien, de la gestion des matières déposées et dispose des clés permettant l’accès aux composteurs.
Afin de mener à bien le déploiement de compostage partagé, le SMCNA recrute et forme des référents de site ainsi que des guides composteurs auprès des habitants.
La prochaine formation de référent de site se déroulera le samedi 28 septembre 2024 de 09h00 à 16h30 à Savenay.

Déploiement de composteurs partagés en cours
Cette année, deux composteurs partagés ont été installés, l’un à Crossac et le second à Missillac. D’autres installations de composteurs partagés sont programmées à Sévérac, Drefféac, Sainte-Anne-sur-Brivet et Saint-Gildas-des-Bois.

Un site de compostage peut rapidement devenir un lieu de rencontre, d’échange et de convivialité entre voisins. Alors, lancez-vous dans l’aventure !
Vous cherchez un site de compostage près de chez vous ? Cliquez ICI

Les infos pratiques