À compter du 1erjanvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, le tri des biodéchets est généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers. Le compostage fait partie des solutions possibles pour gérer séparément les biodéchets.

 

 

LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL

Le compostage dit « en tas » dans le jardin

Nul besoin d’équipement de pointe pour produire son compost ! Un grand tas dressé au fond du jardin peut faire l’affaire. Pour les conseils d’un bon compost « en tas » c’est ici.

 

 

Dans un bac à compost

> Le bac à compost peut-être fabriqué par soi-même !  Cliquez ici : pour le tuto de fabrication et le plan du composteur à faire soi-même.

 

> La Communauté de Communes propose des composteurs individuels de 400L à prix réduit en prenant en charge 50 % du prix d’achat du composteur, soit 27€ pour tous les usagers de la com com.

 

La démarche d’acquisition d’un composteur est la suivante :

1/ Contactez la Communauté de Communes pour effectuer votre demande, par téléphone au 02 40 45 07 94 ou par mail : accueil@cc-paysdepontchateau.fr.

2/ La Communauté de Communes vous transmettra ensuite les informations nécessaires avant de procéder au paiement (paiement possible par chèque uniquement).

3/ Le bon de retrait vous est transmis.

4/ Vous pouvez ensuite vous rendre à la plateforme de déchets verts sur ses horaires d’ouverture (route de Campbon, Les Perrières Neuves à Pont-Château), avec votre bon pour retirer votre composteur.

5/ Le composteur vous est remis avec sa notice de montage et notre mémo compostage.

 

 

LE COMPOSTAGE PARTAGÉ

La Communauté de Communes a délégué au Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique (SMCNA) le déploiement du compostage partagé.
Dans ce cadre et afin de mener à bien ce projet, le SMCNA recrute et forme des guides composteurs auprès des habitants de notre territoire.
Deux composteurs partagés ont été installés cette année :
– à Crossac, rue de la fontaine Saint-Jean
– à Missillac, à la halle, rue du Château
Ces composteurs partagés sont sous la responsabilité de référents de site. Ces derniers sont chargés de l’entretien des sites d’implantation, de la gestion des matières déposées et sont détenteurs de la clef permettant l’accès aux composteurs.

 

D’autres installations de composteurs partagés sont programmées à Sévérac, Drefféac, Sainte-Anne-sur-Brivet et Saint-Gildas-des-Bois. Un site de compostage peut rapidement devenir un lieu de rencontre, d’échange et de convivialité entre voisins. Alors, lancez-vous dans l’aventure !

Vous cherchez un site de compostage près de chez vous ? Cliquez ICI 

Pour toute question relative au compostage partagé contactez le SMCNA ( Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique ) au 02 40 79 51 48, par mail :   ou via ce formulaire.

 

Le projet de compostage partagé sur notre territoire

 

Le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique (SMCNA) lance un appel à projet et organise le déploiement des composteurs partagés sur notre territoire. Les déchets organiques ne doivent plus être jetés avec les ordures ménagères : en les valorisant via le compostage, on enrichit les sols et on réduit le volume de nos déchets de la poubelle d’ordures ménagères !

 

 

 

Appel à projet

  • vous êtes habitant du territoire, sans possibilité de compostage individuel
  • intéressé par le sujet du tri des bio-déchets à la source
  • sensible à la création du lien entre habitants

 

Mise en place

  • trouver des foyers volontaires au projet
  • identifier une personne relais
  • identifier un lieu pour l’installation

 

Accompagnement à la gestion du projet

  • mise place du composteur
  • lancement du site
  • formation des référents
  • entretien quotidien du composteur
  • animation du site
Vous souhaitez créer un projet d’installation de composteur partagé ou déposer dans un composteur partagé existant ? >>> Remplissez le formulaire à votre disposition ICI, le SMCNA prendra contact avec vous.
Contactez le SMCNA au 02 40 79 51 48 ou sur

 

 

UTILE

Téléchargez le Mémo Compostage

 

 

Partager cette page sur :