Créée en 2011, la Recyclerie Nord Atlantique a deux objectifs : l’accès à l’emploi pour des personnes en parcours d’inclusion et la valorisation d’objets par le réemploi et le recyclage.

Le fonctionnement

La Recyclerie collecte, auprès de ses quatre boutiques et en déchetteries, des objets dont vous n’avez plus l’utilité et qui sont réutilisables, c’est à dire qui ne sont pas cassés ou incomplets. Ces objets sont ensuite triés avant d’être revendus à moindre coût dans l’une des quatre boutiques solidaires.

Les salariés de ces boutiques étaient auparavant éloignés du monde du travail, ainsi la Recyclerie assure l’emploi de 30 personnes en parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Ce fonctionnement permet également de sensibiliser le public (les personnes faisant le don d’objets, comme les acheteurs) à l’économie circulaire et surtout à l’enjeu de réduction des déchets par le réemploi, le recyclage.

Où déposer les objets ?

• 1er semestre 2024 : Auprès de deux déchetteries de notre territoire, Missillac et Saint-Gildas-des-Bois, sur les dates suivantes (aux horaires habituels d’ouverture) :
    • samedi 01 juin 2024 (déchetterie de St-Gildas),
    • vendredi 07 juin 2024 (déchetterie de Missillac),
    • samedi 29 juin 2024 (déchetterie de St-Gildas).

•  2ème semestre 2024 : dépôts uniquement à la déchetterie de Saint-Gildas-des-Bois (aux horaires habituels d’ouverture) un vendredi sur deux, soit :
    • vendredi 05 juillet
    • vendredi 19 juillet
    • vendredi 02 août
    • vendredi 16 août
    • vendredi 30 août
    • vendredi 13 septembre
    • vendredi 27 septembre
    • vendredi 11 octobre
    • vendredi 25 octobre
    • vendredi 8 novembre
    • vendredi 22 novembre
    • vendredi 6 décembre
    • vendredi 20 décembre

• Vous pouvez également déposer des objets directement auprès des boutiques La Recyclerie :

À noter : La Recyclerie de Drefféac sera fermée cet été du mercredi 24 juillet inclus au mardi 6 aout inclus.

quels objets puis je déposer ?!